
Mes journées sont souvent rythmées par rapport à certaines émissions radios. Certaines que je peux écouter en direct, d’autres écoutées dans des « moments podcast ». Le dimanche soir, c’est souvent du direct ! Le dimanche soir, c’est d’ailleurs un peu une tradition. Dans mes années d’adolescente, ce moment de la semaine était bercé par la météo marine de France Inter (l’avantage d’habiter près de la frontière française). Fan absolue de ce langage si particulièrement poétique, ma maman avait dû comprendre que cela calmait les angoisses de fin de week-end, la non-envie de retourner à l’école, etc.
Malheureusement, les années passant, le dimanche soir signifiait plutôt train de retour vers Bruxelles que météo marine en famille. Et puis, mes dimanches soirs se sont définitivement installés à Bruxelles. J’ai pu renouer avec France Inter sur internet et en direct. La météo marine a disparu (elle est passée sur les longues ondes), mais j’ai trouvé une émission (voire un enchaînement d’émissions) qui continue d’apaiser ce moment si bizarre de la semaine.
Cela commence à 19h30 par Les p’tits bateaux. Le principe de cette émission est tout simplement génial. Des enfants appellent France Inter et laissent sur un répondeur des questions auxquelles ils (ou leurs parents) ne trouvent pas de réponse. Noëlle Breham et son équipe partent à la rencontre de spécialistes dans le domaine de la question et répondent aux enfants en vulgarisant leur propos. C’est génial pour les petits et incroyablement enrichissant pour nous les grands. Quelques exemples de questions pour vous donner une idée : est-ce que c’est possible de ne penser à rien ? Est-ce que les poissons boivent ? …
Juste après, arrive le moment de L’as-tu lu mon petit loup ? Un très court moment radio qui présente de chouettes livres pour enfants. Les livres proposés sont décrits, sont un peu racontés, on n’a souvent qu’une envie : les avoir en main pour découvrir par soi-même ce que raconte si bien messieurs Denis Cheissoux et Eric Hauswald. Ce petit moment donne de nombreuses idées de livres à aller chercher à la bibliothèque ou en librairie.
Personnellement, j’enchaîne souvent sur Le masque et la plume, une émission culturelle avec des intervenants qui n’ont pas leur langue dans leur poche quand ils décrivent les sorties au cinéma, en librairie ou sur les planches. Mais ça c’est plutôt à écouter quand les enfants sont couchés.
Belle journée,
Coline
Crédits photos : Kiran Valika
Cet article Emissions Radio pour enfants est apparu en premier sur Des Filles à retordre.